UFC Paris : Moicano vs. Saint Denis - Analyse et Prédictions
L'Ultimate Fighting Championship (UFC) s'apprête à quitter une nouvelle fois son APEX pour traverser l'Atlantique et débarquer dans la Ville Lumière. Le UFC Paris se tiendra ce samedi 28 septembre 2024 à l'Accor Arena, avec en tête d'affiche un choc explosif des poids légers entre le Brésilien Renato Moicano et l'idole locale Benoit Saint Denis.
Comme pour la plupart des soirées "Fight Night", un abonnement à ESPN+ sera nécessaire pour suivre l'événement en streaming (inscrivez-vous ici).
Avant de plonger dans l'analyse du main event et du co-main event, qui opposera les prétendants au titre des poids moyens Nassourdine Imavov et Brendan Allen, jetez un œil à la breakdown "X-Factor" d'Andrew Richardson pour le reste de la carte principale en cliquant ici. Retrouvez toutes les cotes et paris disponibles pour "Moicano vs. Saint Denis" sur DraftKings ici. Pour les résultats en direct et le play-by-play de l'UFC Paris, cliquez ici.
155 LBS : RENATO "MOICANO" CARNEIRO vs. BENOIT "GOD OF WAR" SAINT DENIS
Renato Moicano (19-5-1, 35 ans) fait partie des meubles de l'UFC depuis près d'une décennie. Ce combat marque sa deuxième tête d'affiche dans l'organisation, la première remontant à juin 2019 face au "Korean Zombie". Le Brésilien est réputé pour son style offensif sans compromis, même s'il ne compte étonnamment que deux bonus de performance à son actif. Moicano est un poids léger coriace doté d'excellentes qualifications en soumission, mais son striking laisse à désirer avec un seul KO en 25 combats pros. Après une défaite cinglante contre Rafael Fiziev à l'UFC 256, il a rebondi en remportant 5 de ses 6 derniers combats et reste sur une série de 3 victoires consécutives.
"Benoit Saint Denis n'est pas une proie facile, c'est pour ça qu'il est dans cette position aujourd'hui," a déclaré Moicano lors de la journée médias. "On combat en France, l'UFC connaît sa valeur. Mais je suis là pour prouver que je suis meilleur que lui. Les classements importent peu, il faut plutôt regarder la popularité et le momentum. Même si Saint Denis est classé derrière moi, il a beaucoup de momentum et de popularité, surtout en Europe. Le battre pourrait me propulser, pas forcément au classement mais en termes de popularité, et m'ouvrir la porte à de plus gros combats."
Benoit Saint Denis a certainement fait honneur à son surnom de "God of War" et semblait destiné à se frayer un chemin vers une chance pour le titre. Malheureusement pour le Français de 28 ans, il a tenté (sans succès) de battre Dustin Poirier à son propre jeu lors du co-main event de l'UFC 299. Saint Denis a ensuite mis sa défaite sur le compte d'une infection au staphylocoque, affirmant qu'il n'avait pas l'énergie pour tenir plus d'un round. Pourtant, il n'avait pas l'air plus lent dans la deuxième reprise - il s'est simplement fait cueillir par un uppercut, n'a jamais pu récupérer, et s'est effondré.
"Tout est à prendre," a déclaré Saint Denis aux médias. "Je suis là pour tout prendre. D'abord, je dois faire une grosse performance contre Moicano. C'est un adversaire coriace, je m'attends à un gros combat. Ce sera une guerre. Attendez-vous à me voir donner le meilleur de moi-même pour grimper dans la division. Bien sûr, on veut le même combattant avec un peu plus de responsabilité défensive. Ça a été l'un des points clés de ma préparation, et je suis prêt à livrer une guerre et à le montrer. Je suis un athlète complet en MMA, donc ça peut aller n'importe où. On l'emmènera là où on pourra imposer notre style."
Une seule statistique suffit pour comprendre l'issue probable de ce combat : Saint Denis porte 5,70 frappes significatives par minute, tandis que Moicano en encaisse 3,68. Le Brésilien va tomber, et il va tomber lourdement.
Prédiction : Saint Denis bat Moicano par KO technique
185 LBS : NASSOURDINE IMAVOV vs. BRENDAN ALLEN
Nassourdine Imavov (14-4, 1 NC) fêtera bientôt ses 4 ans à l'UFC. Durant cette période, il a compilé un bilan de 6-2 avec un "No Contest", et arrive dans ce combat fort de deux victoires consécutives contre Roman Dolidze et Jared Cannonier. Certains ont crié à l'arrêt prématuré lors de son TKO contre le "Killa Gorilla" à l'UFC Louisville, mais soyons honnêtes, Cannonier était déjà dans les vapes et l'arrêt a probablement préservé ses neurones. À 29 ans, Imavov est dans la fleur de l'âge et apporte un solide jeu debout, caractérisé par sa vitesse et son volume de frappes.
"Je suis le combattant le plus rapide de cette catégorie de poids," a déclaré Imavov à UFC.com. "Je pourrais même combattre en welterweight, mais je suis très à l'aise en middleweight. Je suis le striker le plus rapide de la division, et je pense qu'il n'a jamais affronté quelqu'un qui frappe aussi vite, précisément et fort que moi. Et je ne pense pas qu'il ait un gros menton, donc on verra samedi soir. On ne sous-estime personne. Ce gars a un bilan de 12-2 à l'UFC, il est sur une série de 7 victoires, on sait qu'il est très fort, c'est un combattant coriace. On sait qu'il est très fort, mais il n'est pas aussi fort que moi. C'est tout."
Brendan Allen (24-5) passe une bonne partie de 2024 à se plaindre de sa position dans le classement UFC et ne semble pas comprendre pourquoi sa série de 7 victoires ne lui a pas valu une chance pour le titre des poids moyens. Le fait de n'avoir battu personne classé dans le Top 10 de la division y est probablement pour quelque chose, mais il est apparemment plus facile de blâmer les médias. Allen s'est fait les dents dans la "Contender Series" de Dana White à l'été 2019 et s'est révélé être un redoutable spécialiste des soumissions, mais il n'a qu'une seule victoire par KO en 14 passages dans l'Octogone. Je ne m'attends pas à ce que cela change à l'UFC Paris car "All In" sera surclassé debout et cherchera probablement le takedown pour faciliter son jeu au sol.
"Quand je l'analyse vraiment, je pense que je suis meilleur que lui partout," a déclaré Allen à UFC.com. "Je pense que je suis tout aussi rapide mais définitivement plus fort. Je pense que je suis plus grand et plus fort. Je pense que mon cardio est meilleur, mes capacités techniques sont meilleures en striking et au sol. Je suis plus coriace, plus expérimenté. Il est favori pour je ne sais quelle raison. On peut parler de son palmarès, de ses accomplissements ou quoi que ce soit d'autre, il est favori. Je vais le battre dans sa ville natale. Je vais le battre devant son public, et je vais le faire de manière très convaincante."
Allen passera probablement la majeure partie de ce combat à essayer d'amener Imavov au sol, ce qui risque d'enlever au Français ses chances de KO. À la place, Imavov balayera probablement les cartes de scores après 25 minutes de jabs constants, mélangés à quelques séquences contre la cage.
Prédiction : Imavov bat Allen par décision
N'oubliez pas de consulter le reste des prédictions pour la carte principale de l'UFC Paris ICI.
Diffusion en direct de l'UFC Paris sur ESPN+
Bataille des poids coqs !
Pour la carte de l'UFC Paris mise à jour et finalisée ainsi que la programmation ESPN+, cliquez ici.