"Enjeux Suprêmes : Tyson Fury risque son héritage et sa réputation dans le combat titanesque contre Oleksandr Usyk"

Fury vs. Usyk : Le combat de l'année qui pourrait tout changer dans le monde de la boxe !
"Enjeux Suprêmes : Tyson Fury risque son héritage et sa réputation dans le combat titanesque contre Oleksandr Usyk"
"Enjeux Suprêmes : Tyson Fury risque son héritage et sa réputation dans le combat titanesque contre Oleksandr Usyk"
Partager :

Ceintures, héritage, réputation : Tyson Fury joue le tout pour le tout dans le combat pour le titre contre Oleksandr Usyk

Date : 16 mai 2024, 23h00 EDT

Ce week-end (Samedi, 18 mai 2024), le grand Tyson Fury, toujours invaincu en catégorie poids lourd, fera face à Oleksandr Usyk, détenteur de plusieurs ceintures, au Kingdom Arena de Riyadh, en Arabie Saoudite. Quatre ceintures sont en jeu entre les deux hommes, mais ce pourrait bien être l'aspect le moins intrigant de cette confrontation.

Comment ne pas parler de l'immense pression qui pèse sur les épaules du "Roi gitan" ? Fury n'a jamais perdu sur le ring, mais il a déjà dû abandonner des ceintures par le passé en raison de divergences contractuelles ou de luttes contre des problèmes de santé mentale. Perdre de l'or n'est pas le véritable risque ici. À 35 ans cependant, Fury met véritablement en jeu sa légende dans la boxe. Ce qui distingue ce combat de tout autre combat pour le titre—toujours une affaire de haute pression—sont les circonstances que Fury a lui-même créées en amont.

De plus, le père un peu fougueux de Fury, connu pour ses coups de tête et ses comportements menaçants, ajoute une note embarrassante potentielle à l'événement.

Naturellement, Fury mérite une grande part du blâme pour s'être mis en position de devoir gagner à tout prix. Il apprécie les combats de préparation, une habitude tolérée par la communauté de la boxe mais qui ne lui attire pas vraiment de sympathie. Certes, nous assistons parfois à des arrêts spectaculaires, mais l'amour de Fury pour les combats intermédiaires l'a presque coûté son statut invaincu contre des adversaires non élites.

Il a failli perdre par arrêt sur coupure contre Otto Wallin et plus récemment, il n'était pas en forme pour son affrontement contre Francis Ngannou. Au lieu d'un chèque facile et d'une performance de vitrine, Fury a été mis au tapis par "Le Prédateur". En effet, il a failli perdre ce combat. De nombreux observateurs ont jugé le combat en défaveur de Fury, qui s'est retiré avec plus de soulagements que de fierté. Quelques mois plus tard, Anthony Joshua a montré ce qui devrait arriver lorsqu'un grand combattant de MMA boxe un champion d'élite.

Finalement, il est à noter qu'Usyk est avant tout un poids lourd-léger. Ce n'est pas pour minimiser ses talents et capacités en poids lourd, mais Fury va entrer sur le ring en tant qu'homme nettement plus grand, et une défaite ne serait pas une bonne image pour lui.

Tout cela accumule une immense pression pour gagner. En raison de ses choix et de ses ennuis, le palmarès de Fury repose presque entièrement sur sa victoire contre Wladimir Klitschko il y a presque dix ans — une victoire légendaire, quoique ennuyeuse — et sa trilogie avec Deontay Wilder... qui ne semble pas vieillir aussi bien.

Une défaite contre Usyk n'effacerait pas la série invaincue de Fury ni ses meilleures victoires, mais elle pourrait très bien l'exclure des discussions sur les plus grands poids lourds de tous les temps. Même si Fury aura encore beaucoup d'options de profil élevé à l'avenir, une défaite justifierait beaucoup de critiques et de déception qu'il reçoit.

D'un autre côté, revenir des diverses controverses et mauvaises performances pour infliger à Usyk sa première défaite en carrière serait un gros coup. Vaincre Usyk représenterait une victoire dont Fury a grandement besoin et qui serait incontestablement formidable pour son palmarès. Il garderait sa place de leader en boxe poids lourd et serait libre de faire ce qu'il veut par la suite.

Tout est donc en jeu en Arabie Saoudite ce samedi.

Partager :

Voir d'autres articles