MMA

Georges St-Pierre envisageait de mettre fin à la carrière de Khabib Nurmagomedov

GSP aurait mis Khabib au tapis : la révélation choc !
Georges St-Pierre envisageait de mettre fin à la carrière de Khabib Nurmagomedov
Georges St-Pierre envisageait de mettre fin à la carrière de Khabib Nurmagomedov

Opposition de rêve avortée entre Georges St-Pierre et Khabib Nurmagomedov

Le combat entre Georges St-Pierre et Khabib Nurmagomedov est l'un de ces nombreux affrontements de rêve qui n'ont, malheureusement, jamais eu lieu.

En fin de carrière, ces deux combattants en arts martiaux mixtes (MMA) ont clairement montré leur intérêt pour ce super combat potentiel. L'ancien champion emblématique des poids mi-moyens et moyens, St-Pierre, a pris sa retraite après avoir remporté ce dernier titre grâce à une soumission (étranglement arrière) au troisième round contre Michael Bisping lors de l'UFC 217 en novembre 2017. Nurmagomedov a, quant à lui, pris sa retraite trois ans plus tard, au sommet de sa forme et détenteur de la ceinture des poids légers.

Idéalement, ce combat aurait pu se dérouler entre 2017 et 2020, probablement en poids légers, comme cela avait toujours été évoqué. Malgré la différence de taille, St-Pierre, surnommé "Rush", pensait qu'il aurait eu le dessus sur "The Eagle" si les coups étaient venus à pleuvoir, même si cela s'était passé en 2021 lors de la tentative de Nurmagomedov d'atteindre la barre des 30 victoires sans défaites.

"Je pense que Khabib aurait pu me battre, je ne dis pas que j'aurais pu battre Khabib tout le temps", a déclaré St-Pierre lors de l'émission Pound 4 Pound. "J'étais suffisamment confiant pour prendre ce combat en pensant que si je le faisais, je le battrais ce jour-là, à cet endroit précis, ce qui ne veut pas dire que je le battrai tout le temps. Mais j'étais confiant, peut-être que j'ai tort."

"Je pense que je l'aurais battu parce que s'il était venu pour mettre la pression sur moi, je l'aurais mis au sol", a-t-il conclu. "J'aurais eu la confiance pour essayer de le faire."

La légendaire carrière de St-Pierre, qui compte 28 combats (26 victoires et 2 défaites), s'est achevée sur une série de 13 victoires consécutives, dont des succès revanchards contre ses deux seuls vainqueurs, Matt Serra et Matt Hughes. Le combattant poids léger Nurmagomedov, quant à lui, n'a jamais perdu lors de ses 29 combats professionnels.

Dans cette opposition hypothétique, St-Pierre a souligné la capacité de Nurmagomedov à bien préparer ses coups de poing avec la main droite grâce à la peur des adversaires face à ses amenées au sol. Au final, GSP considère que lui et Nurmagomedov sont, pour la plupart, des lutteurs proactifs et réactifs, et aurait tenté de lutter contre Nurmagomedov au centre de l'Octogone. Tout au long de sa carrière, GSP a réussi 102 amenées au sol contre 10 pour ses adversaires, selon les statistiques de l'UFC. Nurmagomedov, de son côté, a réussi 61 amenées au sol contre seulement 2 pour ses 13 adversaires de l'UFC, dont 21 face à Abel Trujillo, un record pour un seul combat.

"Je pense que la plupart des gars qui ont affronté Khabib avaient peur des amenées au sol de Khabib, donc ils se battaient sur la défensive et étaient acculés contre le mur", a expliqué St-Pierre. "Trois gars qui ont affronté Khabib ont très bien réussi : Gleison Tibau, un combat très, très serré, si vous regardez ce combat, c'est très, très serré ; Michael Johnson était mon partenaire d'entraînement... Si vous regardez la première minute du combat, il fait un travail fantastique jusqu'à ce qu'il perde confiance parce que Michael Johnson est incroyablement doué, très, très talentueux, mais quand les choses commencent à mal tourner, les vannes s'ouvrent."

"Un autre gars qui s'en est bien sorti, c'est [Justin] Gaethje. Gaethje a très bien commencé, avec des coups de pied et des coups de poing, jusqu'à ce que, comme pour Johnson, les choses commencent à mal tourner et tout s'effondre", a-t-il conclu.

Partager :
Partager :

Voir d'autres articles