MMA

"Le choc des titans : Sean Strickland affronte Dricus Du Plessis dans un combat épique lors de l'UFC 297"

Le choc de l'UFC 297 : Strickland Vs. Du Plessis, qui sortira vainqueur ?
"Le choc des titans : Sean Strickland affronte Dricus Du Plessis dans un combat épique lors de l'UFC 297"
"Le choc des titans : Sean Strickland affronte Dricus Du Plessis dans un combat épique lors de l'UFC 297"

Choc entre Sean Strickland et Dricus Du Plessis dans l'UFC des poids moyens à Toronto

Ce soir (samedi 20 janvier 2024), les rivaux poids moyens de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) Sean Strickland et Dricus Du Plessis s'affronteront lors de l'UFC 297 à la Scotiabank Arena de Toronto, Ontario, Canada.

Surnommé "Mr. Apex", Sean Strickland a réussi l'exploit de remporter le titre de manière assez dominante lors de l'UFC 293 contre Israel Adesanya (voir les temps forts). Cette victoire suscite plus de questions que de réponses concernant les capacités actuelles d'Adesanya et le potentiel global de Strickland en tant que champion. Quant à Du Plessis, il a surpris à plusieurs reprises grâce à son style offensif basé sur une attaque éclair. Peut-on pour autant remettre en cause ses résultats ? Il n'a pas perdu depuis 2018 et "Stillknocks" s'est frayé un chemin sanglant dans la division des poids moyens pour se hisser au sommet.

Faisons un examen plus approfondi des clés de la victoire pour chaque combattant :

Sean Strickland

Record : 28-5
Victoires notables : Israel Adesanya (UFC 293), Jack Hermansson (UFC Vegas 47), Nassourdine Imavov (UFC Vegas 67), Uriah Hall (UFC Vegas 33), Brendan Allen (UFC Vegas 14), Krzysztof Jotko (UFC Vegas 25), Abus Magomedov (UFC Vegas 76)
Défaites notables : Alex Pereira (UFC 276), Jared Cannonier (UFC Vegas 66), Kamaru Usman (UFC 210), Elizeu Zalaeski dos Santos (UFC 224)

Clés de la victoire : Strickland est très régulier dans sa façon d'aborder le combat. Travaillant derrière un jab et des parades astucieuses, il met la pression sur son adversaire tout au long du combat et le décompose progressivement.

Il a ici certains avantages qui pourraient lui permettre d'appliquer ce style. Strickland est de loin le meilleur en matière de coups de poing directs et sa capacité globale à construire des combinaisons est supérieure. S'il parvient à pénétrer à l'intérieur des larges balayages de Du Plessis, ses coups devraient avoir un impact considérable.

Il devra toutefois contourner la garde haute de Du Plessis. Les coups de poing directs au corps pourraient être une solution simple, mais pour une raison inconnue, Strickland est allergique aux coups de poing au corps. Une solution heureuse est le coup de pied teep de Strickland, qui a fait merveille contre Israel Adesanya et sur lequel il devrait s'appuyer davantage ici. Comme Du Plessis bouge constamment, sa position s'aligne et un teep bien chronométré peut vraiment le déstabiliser et entamer sa réserve d'énergie.

Dricus Du Plessis

Record : 19-2
Victoires notables : Robert Whittaker (UFC 290), Derek Brunson (UFC 285), Darren Till (UFC 282), Roberto Soldic (KSW 43), Brad Tavares (UFC 276), Trevin Giles (UFC 264), Markus Perez (UFC Fight Island 5)
Défaites notables : Roberto Soldic (KSW 45)

Clés de la victoire : Comment un combattant qui semble toujours fatigué peut-il avoir le rythme de travail le plus élevé de l'histoire des 185 livres ? C'est tout simplement la magie de DDP ! C'est un athlète incroyablement puissant capable de déployer une énergie phénoménale, et très peu d'adversaires peuvent résister à son assaut.

S'il ne s'agissait que d'un combat de boxe, Strickland l'emporterait sur Du Plessis. En revanche, dans un contexte de pure kickboxing, de lutte ou de jiu-jitsu, je pense que le Sud-Africain l'emporterait. Par conséquent, l'objectif global ici est de mélanger les styles et de submerger Strickland avec différents types d'attaques.

Pour la deuxième fois en cinq petits paragraphes, je vais plaider pour un travail au corps. La garde parée de Strickland protège bien son menton, alors pourquoi ne pas viser le foie avec un gros crochet ! Les coups de pied de Du Plessis peuvent également infliger d'importants dégâts à la longue. Strickland a peut-être commencé à se défendre correctement contre les coups de pied lors de son combat contre Adesanya, mais Du Plessis va lui donner beaucoup plus d'armes à gérer, ce qui devrait lui permettre d'avoir plus de succès en déstabilisant la jambe ou en donnant un coup de pied à la section médiane.

Les mises au sol devraient également faire partie de la stratégie. Il suffit d'un bref instant en position dominante pour que Du Plessis puisse infliger de sérieux dégâts à son adversaire, et il représente une réelle menace d'étranglement.

La défense de Strickland est un atout notable, mais Du Plessis devrait tester s'il peut résister à un déluge de coups de pied, de larges balayages et de mises au sol simultanément.

Partager :
Partager :

Voir d'autres articles