MMA

Pourquoi la "victoire" de Chris Weidman à l'UFC Atlantic City n'était pas un match nul, expliqué par l'arbitre de longue date John McCarthy

J-Mac défend Eyed-man et dénigre l'appel de Poke-A-Man
Pourquoi la "victoire" de Chris Weidman à l'UFC Atlantic City n'était pas un match nul, expliqué par l'arbitre de longue date John McCarthy
Pourquoi la "victoire" de Chris Weidman à l'UFC Atlantic City n'était pas un match nul, expliqué par l'arbitre de longue date John McCarthy
Partager :

L'ancien champion des poids moyens de l'UFC, Chris Weidman, revient dans la colonne des victoires après un combat polémique

Le week-end dernier à Atlantic City, l'ancien champion des poids moyens de l'UFC Chris Weidman s'est frayé un chemin vers une victoire en perforant avec ses doigts le Brésilien Bruno Silva lors d'une série de coups de doigts volants. L'arbitre Gary Copeland a mis fin au combat lors du troisième et dernier round et "All-American" a ensuite été déclaré vainqueur par décision technique.

Alors, pourquoi le combat n'a-t-il pas été déclaré sans décision, comme lors de cet incident qui a vidé la cage ?

«Quand Gary Copeland voit Chris Weidman, qui écarte ses doigts comme une fourche - il doit intervenir en tant qu'officiel», a déclaré McCarthy à son co-animateur Josh Thomson lors de leur podcast "Weighing In" (transcrit par MMA Junkie). "Je m'en fiche que vous soyez au New Jersey où Chris Weidman est un héros. Je vais être honnête: je voulais que Chris Weidman gagne ce combat. ... Mais je ne peux pas accepter que Chris Weidman bénéficie d'un traitement de faveur comme s'il était le seul à créer ce problème. Vous devez vous occuper du problème et vous assurer que celui qui le crée ne le fait plus. Et bien, il en a fait plus."

"Je ne pense pas que Gary ait vu les coups de doigts près des yeux (juste avant la fin), donc c'était compréhensible", a poursuivi McCarthy. "Il prend la décision d'arrêter le combat. Une fois qu'il a pris la décision d'arrêter le combat et qu'ils regardent la vidéo, on peut voir qu'il a été touché aux yeux. ... Ils doivent demander aux juges de noter la partie du troisième round qu'ils ont vue. Qui a gagné ce round ? Vous avez déjà deux rounds qui ont été jugés. Il fallait passer à une décision technique. Ce n'est pas une victoire par décision unanime. C'est une victoire par décision technique pour Chris Weidman."

Weidman suggère que Silva a peut-être cherché "à trouver une porte de sortie" en exagérant sa réaction chaque fois qu'il "sentait quelque chose toucher son globe oculaire". Le combat a d'abord été déclaré victoire par KO technique pour Weidman, puis modifié en victoire par décision technique.

«Chris avait gagné les deux premiers rounds», a déclaré McCarthy. «Et si vous voulez parler du troisième round, je pense que Chris gagnait également celui-là pour la plupart. Je savais donc que Chris allait remporter le combat, mais de cette façon, ce n'est pas sur le fait qu'une faute s'est produite et que l'arbitre a pris la décision de l'arrêter sans voir la faute. Maintenant (la commission) dit : "D'accord, nous voyons la faute. Voici ce que nous faisons." Sur la base du fait que le combat était entré dans le troisième round, on pouvait passer à une décision technique. Si la même chose s'était produite lors du deuxième round, cela aurait été un combat sans décision. Vous n'auriez pas eu de décision technique, car ils ne peuvent passer à cette décision technique que si le combat atteint le troisième round. »

McCarthy s'attend à ce que Silva ne réussisse pas à faire appel après ce combat.

« Ce qu'ils font, en passant à cette décision technique, c'est la bonne chose à faire. Je vais vous le dire franchement », a déclaré McCarthy. « Car donner à Chris Weidman une victoire par TKO, alors vous dites que vous ne prenez pas en compte le fait qu'il y a eu une faute. Ils tiennent compte de ce fait. Gary Copeland aurait pu décider de retirer des points pour les fautes. Il ne l'a pas fait. C'est sa décision. ... Donc la commission a fait la bonne chose. Mais, oui, en faisant la bonne chose, ils enlèvent à Bruno Silva la capacité de protester contre l'arrêt du combat en tant que TKO et de le transformer en un combat sans décision plus tard. Ils enlèvent cette possibilité en faisant la bonne chose. »

Pour plus d'actualités et de résultats sur l'UFC Atlantic City, cliquez ici et .

Partager :

Voir d'autres articles