MMA

Résultats de l'UFC 298 : Le choc Volkanovski vs. Topuria décrypté

Le choc des titans : Fury vs. Ngannou, la réaction de McGregor et Usman !
Résultats de l'UFC 298 : Le choc Volkanovski vs. Topuria décrypté
Résultats de l'UFC 298 : Le choc Volkanovski vs. Topuria décrypté
Partager :

Hier soir (Sam. 17 février 2024), l'Ultimate Fighting Championship (UFC) s'aventurait au Honda Center d'Anaheim, en Californie, pour l'UFC 298.

Après quelques semaines de cartes moyennes à l'Apex, une affiche de grande envergure avec des combats intrigants était exactement ce qu'il fallait! Le combat pour le titre Featherweight en tête d'affiche, opposant le champion de longue date Alexander Volkanovski et le finisseur invaincu Ilia Topuria, était un événement phare à ne pas manquer. Le reste de la carte comportait des noms connus et de belles affiches – comment se plaindre de Robert Whittaker contre Paulo Costa ou Henry Cejudo face à Merab Dvalishvili? C'est du bon!

Jetons un coup d'œil sur les meilleures performances et techniques de l'UFC 298:

UFC 298: Volkanovski v Topuria

La montée d'un talent générationnel

Jusqu'à Ilia Topuria, nous n'avions jamais eu de champion Featherweight invaincu à l'UFC.

La raison est assez simple: une grande profondeur de talent dans la division. La division Featherweight compte d’excellents combattants bien au-delà du classement. La plupart des divisions offrent l'occasion de commettre des erreurs et de gagner quand même, tandis que les faiblesses ont tendance à être découvertes et punies rapidement dans les préliminaires.

Topuria est spécial. Alexander Volkanovski a été impressionnant dans la cage, rapide et technique comme nous ne l'avions jamais vu auparavant. Il avait un plan de match intelligent qui reposait sur l'établissement de coups de pied pour perturber le mouvement de Topuria, puis commencer à le toucher avec des jabs alors que Topuria tentait de traverser la distance de coups de pied. Dans une certaine mesure, ça marchait!

Mais l'Espagnol est tout simplement trop dangereux. Du premier coup de pied au mollet à la dernière droite qui a mis Volkanovski au tapis, chaque coup porté par Topuria était extrêmement puissant. Même lorsque Volkanovski a commencé à creuser l'écart en termes de coups portés, l'atmosphère n'a jamais changé: Topuria était toujours à une connexion nette d'un revirement soudain de fortune.

En réalité, Topuria a mis Volkanovski KO la première fois qu'il l'a coincé avec succès contre la clôture. Il lui a fallu une combinaison de six coups pour y parvenir, mais dès que Volkanovski n'avait nulle part où aller, plus d'angle à couper, ni de posture à changer... l'overhand a atterri, et elle a frappé fort.

Ilia Topuria a 27 ans, un bilan de 15-0 et est le champion Featherweight du monde. Cette division a une histoire de grands champions, mais nous n'avons pas encore vu de combattant comme "El Matador".

Partager :

Voir d'autres articles