L'UFC a un problème de doigts dans les yeux malgré ses gants dernier cri
Lors de l'événement UFC Atlantic City, l'ancien champion des poids moyens Chris Weidman a eu un incident avec les yeux de Bruno Silva. Cela a non seulement provoqué une fin prématurée de leur affrontement dans la catégorie des 185 livres, mais a également coûté à Silva 30% de sa vision.
« [Weidman] a mis ses doigts dans mes deux yeux, et l'examen a montré que j'ai perdu 30% de ma vision dans un des yeux », a déclaré Silva à MMA Fighting. « Mais le médecin ne pense pas que ce soit permanent, il pense que cela reviendra rapidement. Je devrai y retourner la semaine prochaine pour un autre test. »
En réponse, Chris Weidman a déclaré lors de The MMA Hour : « Évidemment, je ne veux pas lui mettre un doigt dans l'œil, mais je pense aussi que nous devons être prudents avec ce genre de comportement. Le MMA est un sport difficile. Faites appel à l'arbitre et faites-lui savoir que vous avez reçu un coup dans l'œil, mais ne cherchez pas à gagner du temps en tombant au sol. Je pense que cela crée un mauvais précédent. »
En parallèle, Chris Curtis, poids moyen de l'UFC qui affrontera Brendan Allen lors de l'UFC Vegas 90, se demande comment certains combattants sont si enclins aux fautes, suggérant que les récidivistes sont sales ou simplement stupides. Interrogé lors de la journée média de l'UFC Vegas 90, Curtis a déclaré : « Mon Dieu, soit vous êtes sale, soit vous êtes stupide. Je ne sais pas lequel des deux vous choisissez, mais j'ai réussi à traverser presque toute ma carrière sans mettre les doigts dans les yeux de mes adversaires ou donner des coups de tête. »
Le poids welter Joaquin Buckley a quant à lui proposé une solution simple. « Je n'ai jamais pensé que nous avions besoin de nouveaux gants », a-t-il écrit sur Twitter. « Ces gars-là ont juste besoin de fermer leurs mains, tout simplement. Êtes-vous stupide ou êtes-vous bête ? »
Il est peut-être temps d'emprunter certaines technologies à la concurrence, comme celle de la Bellator, pour améliorer la sécurité des combattants.